FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

CHAMBRE AGRICULTURE 71

Partenariat permanent.

La Chambre d'Agriculture, un organisme consulaire


A l'égal des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers pour le commerce, l'industrie et l'artisanat, une Chambre d'Agriculture est un organisme consulaire qui a été créé par la loi du 3 janvier 1924 ; ses activités et son fonctionnement sont définis par le Code Rural. C'est un établissement public administratif (EPA) dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural.

 

Les élus (45 à 48 par Chambre) sont désignés au suffrage universel tous les six ans et représentent les exploitants en activité(21), les anciens exploitants (2), les propriétaires (2), les salariés de la production (4), les salariés d'organismes (4), les groupements professionnels (11) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (1 à 4).

 

Le taux de participation aux dernières élections en 2007 (61% dans le collège exploitants au niveau national et 64% en Saône-et-Loire) et la représentativité du collège électoral assurent une vraie légitimité aux élus qui pilotent les Chambres et se font porteurs des attentes et projets du monde agricole et rural.

 

 La double mission de la Chambre

La Chambre d'Agriculture remplit une double mission : une mission de consultation et une mission d'intervention.

 

La Chambre d'Agriculture est en effet auprès de l'Etat et des collectivités territoriales, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles. A l'écoute du terrain et soucieuse d'anticiper les évolutions, elle est consultée par les pouvoirs publics et fonde ses propositions dans l'intérêt général. C'est l'Institution Chambre d'Agriculture.

 

La Chambre d'Agriculture dans sa mission d'intervention élabore et met en œuvre des orientations et des actions de développement. Elle assure auprès des agriculteurs, des partenaires professionnels mais également auprès des collectivités (territoriales et locales) des missions d'information à caractère général. Elle leur offre des services (outils, conseils, formations,...) et des solutions pour répondre au plus près à leurs besoins et à leurs attentes. C'est l'Entreprise de Services Chambre d'Agriculture.

 

Force de propositions et d'actions, la Chambre d'Agriculture demeure un partenaire incontournable du développement durable des filières et des territoires ruraux.

 

Site internet : CHAMBRE AGRI 71