FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

Depuis 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin.    

 

36 destinations ont déjà été labellisées en France, dont 5 en Bourgogne, qui garantissent la qualité d’accueil et de découverte pour les amateurs de vin et de patrimoine. Une destination labellisée propose une offre complète de caves à visiter, d’hébergement, de restauration et de découvertes patrimoniales.    

 

Ce label répond à plusieurs objectifs pour les professionnels du tourisme et de la viticulture :     

  • améliorer la lisibilité de l’offre qui reste difficile d’accès compte-tenu de la multiplicité des produits et des appellations ;    
  • accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d’attractivité ;    
  • développer le débouché tourisme pour la filière viticole. 

VIGNOBLES ET DECOUVERTES EN MÂCONNAIS

En 2011, le Pays Sud Bourgogne a réalisé un diagnostic de l’oenotourisme. Cette étude a permis d’identifier que si le territoire est riche en termes de production viticole et d’héritage historique, les touristes n’osent pas toujours pousser les portes des caves et les Offices de Tourisme ne savent pas toujours comment orienter ceux qui souhaitent découvrir les vins du Mâconnais. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de structurer une offre qui manque encore de visibilité.

 

La candidature au label Vignobles & Découvertes est un premier pas vers cette volonté commune de promouvoir au mieux la destination en facilitant les démarches des touristes pour l’organisation de leurs séjours autour du vin en Bourgogne du Sud. En permettant aux divers prestataires de mieux se connaître entre eux, l’information auprès des touristes circulera plus facilement et favorisera une image positive du territoire.    

 

Une démarche commune et partenariale    

Impulsée par le Pays Sud Bourgogne, la démarche de candidature a permis de réunir autour de la table les professionnels de la vigne et du tourisme. Ainsi, Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône et Loire (ADT71), Organismes de Défense et de Gestion des AOC (ODG), Fédération des Vignerons Indépendants, Offices de Tourisme du territoire, Syndicat d’Initiative portant la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais et Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura ont travaillé de concert pour rendre possible cette candidature grâce à la coordination du Pays Sud Bourgogne. Mais ce n’est pas tout : le Conseil Général de Saône et Loire, le Syndicat Mixte du Chalonnais (démarche de candidature en cours également), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Côte d’Or Tourisme, Bourgogne Tourisme et Gîtes de France ont également été associés à cette démarche collégiale garantissant ainsi la pérennité de l’émulation initiée à cette occasion.    

 

Le dossier de candidature pour la destination « Vignoble du Mâconnais » a donc été déposé en septembre 2013  par le Pays Sud Bourgogne et se trouve aujourd’hui entre les mains d’Atout France qui se charge d’en évaluer la pertinence avant de le soumettre au Conseil Supérieur de l’Oenotourisme qui, après consultation des ministres en charge de l’agriculture et du tourisme, accordera, ou non, le label. 

 

Si le « Vignoble du Mâconnais » devient une destination Vignobles & Découvertes, ce ne sera que le début de l’aventure du développement de l’oenotourisme en Pays Sud Bourgogne puisque, dans le cadre de la candidature, tous ces acteurs ont réfléchi et proposé à Atout France un plan d’animation et de promotion qui permettra de faire vivre la destination dans la durée.

Plus d'informations:

 

Pays Sud Bourgogne

5 place du marché

71520 CLUNY

Tél. 03 85 20 91 10 Fax : 03 85 34 42 48

Email: contact@pays-sud-bourgogne.fr

VIGNOBLES ET DECOUVERTES EN CÔTE CHÂLONNAISE

Le Chalonnais, une terre d’itinérance

 

 La Bourgogne du Sud s’ouvre sur la Côte chalonnaise et son vignoble jalonné par la Route des Grands Vins et ses appellations rayonnant autour de Chalon-sur-Saône :    

  • Bouzeron    
  • Rully    
  • Mercurey    
  • Givry    
  • Montagny    
  • Côtes du Couchois 

Destination à la croisée des axes Paris-Lyon-Genève, prolongement direct des Côtes de Beaune s’étendant jusqu’aux portes du Mâconnais, le Chalonnais est une terre d’itinérance, faisant la part belle aux déplacements doux.

 

Les lieux incontournables à découvrir 

Le petit patrimoine rural y côtoie l’histoire de France et ses châteaux.  La Voie Verte, la Saône et le Canal du Centre permettent une autre façon de découvrir le vignoble. 

 

Plusieurs offices de tourisme et points d’information accueillent les visiteurs, afin de leurs présenter l’ensemble de l’offre touristique du territoire et de leurs proposer des séjours sur mesure : Chalon-sur- Saône, Givry, Buxy, Sennecey le Grand, Saint Gengoux le National, Saint Léger sur Dheune, Cormatin, Couches. 

Toute l’année, les caves particulières et coopératives ouvrent leurs portes aux amateurs pour leur permettre de découvrir la naissance d’un grand vin, de la vigne jusqu’au verre. 

 

La destination Côte Chalonnaise compte 103 prestations touristiques      

  • 25 domaines et caves, parmi lesquels le Domaine de Chamirey à Mercurey    
  • 26 hébergements, parmi lesquels Les Vignes Derriere (Chambre d’hôtes) à Saint Boil    
  • 16 restaurants, parmi lesquels le Saint Georges à Chalon-sur-Saône    
  • 9 sites patrimoniaux, parmi lesquels le Château de Germolles à Mellecey    
  • 9 activités et loisirs, parmi lesquelles les croisières du Delta à Chalon-sur-Saône    
  • 11 évènements parmi lesquels les Musicaves à Givry    
  • 6 Offices de tourisme et points d’information : Chalon-sur-Saône/Givry – Sennecey le Grand – Saint Gengoux le National/Cormatin – Verdun sur le Doubs – Buxy – Saint Léger sur Dheune/Couches    
  • L'Office de tourisme et des Congrès de Chalon-sur-Saône