FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE - HVE

En 2008, le Grenelle de l’Environnement a lancé la réflexion pour une certification d’entreprise (c’est l’exploitation qui est certifiée, pas le produit) qui couvre l’ensemble des activités agricoles de l’exploitation. 

La certification atteste que ces exploitations favorisent la biodiversité en engageant des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation. 

La promesse certifiée des exploitations de Haute Valeur Environnementale :  Les exploitations de Haute Valeur Environnementale privilégient toutes les actions permettant de préserver et développer la biodiversité sur leur exploitation.

 

Cette biodiversité constatée lors d’audits sur site est :     

  • Le fruit des efforts en matière d’aménagement et de préservation de zones de repos et de vie pour la faune et la flore sauvage. 
  • Le résultat de choix précis en matière de protection des cultures, de gestion de la fumure et de gestion des ressources d’eau préservant un équilibre naturel au sein et autour des parcelles.       

Au total, près de 2000 vignerons indépendants sont  engagés dans  la certification environnementae des exploitations,  la certification  Bio  ou la  Biodynamie.

 

(https://www.vigneron-independant.com/vin-biologique-et-haute-valeur-environnement)

Mars 2019

Lancement du guide de sensibilisation à la Haute Valeur Environnementale

Le guide de sensibilisation à la certification Haute Valeur environnementale a été présenté le 28 février dernier, lors du salon de l’Agriculture.  

Rédigé par les Vignerons Indépendants de France, le ministère de l’Agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Il a pour but de sensibiliser tous les viticulteurs à la certification Haute Valeur Environnementale et de les accompagner dans cette transition.