FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

RESULTATS DU CONCOURS DES VIGNERONS INDEPENDANTS 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand concours des vins de France à Paris

Chaque année, la Confédération des vignerons indépendants organise à Paris un grand concours de dégustation des vins de ses adhérents. Signe particulier: ce sont les consommateurs qui composent les jurys.   

 

Les meilleurs vins de vignerons indépendants

Espace Charenton, au fin fond du XIIe arrondissement de Paris, un vendredi matin de printemps. Les glouglous des verres qui se remplissent déchirent le silence quasi religieux de cette assemblée studieuse, une grand-messe bachique à laquelle participent plus d'un millier de personnes. Répartis par tables de quatre ou cinq participants, ces amateurs de la dive bouteille sont lancés dans un tête-à-tête sensoriel avec une douzaine de flacons drapés dans une "chaussette" - couleur lie-de-vin, bien sûr - qui dissimule toute marque de reconnaissance. 

 

L’édition du Concours des vins des Vignerons indépendants de France vient de débuter. Durant cinq sessions de deux heures, jusqu'au lendemain après-midi, quelque 2200 jurés vont déguster à l'aveugle près de 6000 échantillons envoyés par 1500 domaines viticoles. Autant d'artisans attachés à leur terroir et à la règle d'or de l'association: "Commercialiser le vin de ses vignes".

Téléchargez ici la liste des médaillés de Saône et Loire
Résultats concours Vignerons indépendant[...]
Document Adobe Acrobat [69.8 KB]

NOUVEAU PRESIDENT POUR LA FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAÔNE ET LOIRE

MARS 2017

 

Communiqué de Presse  
 
Un nouveau président à la tête des Vignerons Indépendants de Saône et Loire  
 
David Deprès vient d’être élu à la présidence de la fédération des Vignerons Indépendants de Saône et Loire, succédant ainsi à Eric Palthey.
 
Il s’est vu confier la présidence hier, mardi 14 mars, par un conseil d’administration unanime.  David Deprès, 47 ans, est installé à Mercurey et exploite 4,50 ha de vignes.  Le mouvement des Vignerons Indépendants est national et regroupe les vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leurs raisins, vinifient leurs vins et les commercialisent. En France, 7000 vignerons adhèrent au mouvement et 150 plus spécifiquement en Saône et Loire. Il a une dimension syndicale de défense du métier, mais il aide aussi ses adhérents en proposant des services comme les salons ou les formations. Chaque fédération peut proposer ses propres services à ses adhérents. Certaines, dont celle de Saône et Loire, proposent par exemple la vente de capsules. 
 
Bien sûr, l’un des objectifs des Vignerons Indépendants est d’assurer la promotion du métier de vigneron, grâce à son logo, qui est reconnu. De plus, des évènements nationaux majeurs comme le « pique-nique chez le vigneron », qui a toujours lieu lors du week-end de la Pentecôte, permettent une plus grande visibilité du mouvement. En Saône et Loire est organisée tous les ans en juin la marche gourmande « Vins et Gourmands en Promenade », qui permet de mettre en avant les Vignerons Indépendants du département, ainsi que leurs vins, représentant toutes les appellations de Bourgogne du Sud. 
 
Avec l’appui de son conseil d’administration, David Deprès souhaite maintenant poursuivre le développement de la fédération, et faire entrer des jeunes au Conseil d’Administration pour les former à prendre la suite. 
 
En pièce jointe photo de Eric Palthey à gauche et David Deprès à droite.  
 
Contacts Presse :  
David DEPRES – 06 70 00 41 23
Marylène MARTIN – 03 85 27 91 99

 

Téléchargez ici le Communiqué de presse
CP Vignerons Indépendants 71 - Nouveau p[...]
Document Adobe Acrobat [166.0 KB]